Le coronavirus a marqué le monde de son empreinte par son passage et les ravages qu’il a apportés dans son sillage. Le confinement est une des conséquences que cette maladie a engendré. Si le Coronavirus n’a apporté que le malheur, le confinement par contre a laissé autre chose que des mauvais souvenirs. On parle ici de ce que le confinement a apporté à l’environnement. On dit qu’il y a toujours quelque chose de bon, même dans les pires situations, alors la bonne nouvelle est qu’il a apporté un petit changement dans l’environnement. Un impact positif, même s’il est riquiqui et minuscule. C’est déjà un grand pas parce qu’au moins il a permis à l’environnement de souffler pendant un laps de temps relativement court.
Une nette amélioration de l’environnement
Nous ne pouvons pas encore dire que nous sommes sortis de l’auberge avec cette maladie puisque de toute évidence, elle est toujours là. Tout le monde a compris que la lutte contre ce fléau ne s’arrêtera pas du jour au lendemain. Un combat sans merci entre l’homme et un adversaire puissant et persévérant.
L’environnement a pu tirer avantage de la période de confinement. La qualité de l’air a connu une nette amélioration pendant le confinement. La réduction des déchets à l’échelle mondiale est l’une des premières raisons de cette amélioration. Moins d’ordures, plus d’air pur. Depuis le début du confinement, les gens ont réduit leurs déchets. La circulation a aussi été réduite au minimum. On a donc constaté une diminution de 9 % des émissions de CO2 et 10 à 30 % des émanations de NO2. En France, tant dans les zones urbaines que rurales, une amélioration de la qualité de l’air de 20 à 30% est la conséquence directe de cet isolement. Ce sont ces effets qui nous rendent un peu optimistes.
Les gestes simples à faire
La question étant de savoir si nous pouvons continuer ce progrès après le confinement pour le bien de la planète. Nous devons comprendre que nous sommes les auteurs de notre propre malheur avec nos ordures, les sachets et les bouteilles jetés partout sans être recyclés. Sans parler des différents produits chimiques que nous utilisons au quotidien et qui détruisent notre environnement et polluent l’atmosphère. Donc si nous ne faisons pas attention, notre avenir même sera sans espoir. Commençons par de petits gestes à adopter au quotidien comme trier les déchets, ne rien jeter par terre, ne pas accumuler trop d’ordures, etc. pour le bien de tous, de nos descendants, les héritiers de cette planète.