Paris dechets L'impact des déchets Conseils et bonnes pratiques pour reduire les dechets a la maison

Conseils et bonnes pratiques pour reduire les dechets a la maison

Changer ses habitudes et les faire durer ne se fait pas du jour au lendemain. Cependant, avec de la détermination et de la volonté, il est toujours possible d’y parvenir, avec des routines plus simples pour commencer. Voici quelques conseils pour tenter de réduire les déchets dans vos foyers.

Éviter d’acheter des produits à usage unique

Les récipients, les bouteilles d’eau, les verres, les couverts et les ustensiles ou sacs jetables sont des produits que nous avons tous à la maison. Ils sont très pratiques à utiliser, car après usage, il suffit de les jeter et de les oublier. A priori, c’est un grand avantage pour votre propre confort. Ce qui implique une grande consommation de ressources nécessaires à la production de ces objets. L’alternative ? Commencez à utiliser des options réutilisables comme cette poubelle tri sélectif design.

Acheter des produits alimentaires locaux

Acheter des légumes et des tomates auprès des producteurs locaux de votre région présente des avantages, non seulement pour le producteur, mais aussi pour vous et l’environnement. Comment l’achat d’aliments et de produits locaux contribue-t-il à la réduction des déchets ? Tout d’abord, elle réduit la pollution due aux transports. En effet, les aliments ne doivent pas parcourir des milliers de kilomètres pour atteindre votre réfrigérateur. Et d’autre part, elle évite l’utilisation de nombreux emballages pour conserver les aliments en bon état.

Acheter autant que possible en gros et apporter les propres emballages

Cette mesure est directement liée au point précédent. Aujourd’hui, de nombreux magasins locaux et supermarchés offrent à leurs clients la possibilité d’acheter des produits ou des aliments en vrac, tels que des céréales, des pâtes, du riz, de la farine, des légumes secs ou des épices. Acheter des produits en vrac et utiliser son propre emballage ou des sacs réutilisables est une solution idéale pour contribuer à la réduction des déchets.

Réutiliser les bocaux ou les récipients

Il s’agit d’une autre mesure simple que vous faites probablement déjà à la maison. Qui ne réutilise pas ce pot de confiture pour conserver les olives restantes de l’apéritif ?

La réutilisation de ces récipients en verre est le moyen le plus simple de contribuer aux « R » de réduction et de réutilisation. Vous réduisez l’achat de gobelets et réutilisez ces récipients pour stocker des aliments ou d’autres types de produits.

Utiliser des sacs en tissu au lieu de sacs en plastique

La Journée internationale sans sacs en plastique a été célébrée le 3 juillet. Cette journée a pour but de vous faire réfléchir à l’impact environnemental causé par l’utilisation inconsidérée des sacs en plastique et, surtout, à leur mauvaise gestion dans l’environnement. Une option simple qui élimine ou réduit l’utilisation des sacs en plastique est l’utilisation de sacs en tissu, une option écologique et durable.

Êtes-vous prêt à faire du compostage domestique ?

Si vous avez l’espace nécessaire chez vous et l’envie de vous lancer dans un passe-temps bénéfique pour la planète, créer votre propre compost sera une aventure passionnante que vous adorerez. Il n’y a pas de meilleur moyen de réduire les déchets organiques que de les transformer en compost naturel pour votre jardin.