Paris dechets Engagements Energie renouvelable: Quel type de pompe à chaleur choisir?

Energie renouvelable: Quel type de pompe à chaleur choisir?

De nos jours, il est nécessaire de mettre en place un système de chauffage dans son logement. Quand vous choisissez votre système de chauffage, vous devez choisir le meilleur. Celui qui sera performant et qui sera économique. Il ne faut surtout pas que vous soyez ruiné à cause des factures de chauffage. Dans cet article, vous allez découvrir nos conseils sur le choix de votre système de chauffage.

Une pompe à chaleur : laquelle choisir ?

Tout d’abord, il existe deux types de pompe à chaleur. En premier lieu, on retrouve la pompe à chaleur aérothermique. Celle-ci vous permettra d’utiliser l’air ambiant pour vous fournir de l’énergie. En effet, la pompe à chaleur aérothermique captera les énergies dans l’air (air extérieur ou air intérieur) pour vous procurer de la chaleur. Par la suite, selon le type de votre pompe à chaleur aérothermique, vous pouvez avoir simplement du chauffage ou avec de l’eau chaude.
Avec la pompe à chaleur du type air/air, vous pouvez uniquement avoir du chauffage. En effet, cet équipement ne vous permettra que d’avoir de la chaleur. Si vous voulez avoir l’eau chaude en plus, vous pouvez utiliser la pompe à chaleur du type air/eau.
En second lieu, on retrouve la pompe à chaleur simple. Celle-ci utilisera l’air extérieur afin de créer de l’énergie. Il faut savoir que ce type de pompe à chaleur vous permettra d’avoir en même temps la chaleur et l’eau chaude pour les sanitaires.

Ces deux types de pompe à chaleur sont composés de deux parties. On retrouve une unité extérieure pour aspirer l’air extérieur et une unité intérieure pour transformer les calories de cet air en énergie. Il faut savoir que pour la pompe à chaleur air/air, vous pouvez installer des capteurs d’air dans la maison puisque celle-ci utilise en même temps l’air intérieur et extérieur pour créer de l’énergie.
L’unité intérieure de la pompe à chaleur doit être raccordée avec des tuyaux pour diffuser la chaleur dans toute la maison. Ainsi, vous pouvez accorder cette dernière avec le radiateur et le plancher chauffant pour réchauffer le logement. Par la suite, vous pouvez accorder cette unité avec la plomberie pour amener de l’eau chaude dans votre salle de bain et votre cuisine.

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Afin de faire un geste écologique et de faire des économies, il est possible de choisir de mettre en place une pompe à chaleur dans sa maison. Le système de chauffage est utilisé toute l’année. Il vous permettra d’avoir accès à un confort comme une ambiance chaleureuse ainsi que de l’eau chaude. Il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de systèmes de chauffage, mais la pompe à chaleur se démarque avec sa capacité à réduire considérablement vos factures d’électricité. Comme ce système de chauffage utilise en grande partie une énergie renouvelable, il utilise l’électricité que pour amorcer la transformation. Il faut quand même noter que la pompe à chaleur n’a pas que des avantages. En effet, il faudra supporter le bruit de la machine afin de profiter de cette chaleur.